13 févr. 2012

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond

Voici un livre fortement conseillé pour tous les passionnés de la course à pied : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (走ることについて語るときに僕の語ること) de Hakuri Murakami. Ed. Belfond, 2004.

Il s’agit d’un essai autobiographie du célèbre écrivain japonais, auteur aussi de nombreux romans à succès comme Kafka sur le rivage ou Danse, danse, danse.

Dans  Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Murakami nous explique comment il s’est introduit peu à peu dans le monde des courses à pied et triathlons et tout ce que courir lui a apporté en tant qu’écrivain et en tant que personne. En effet, Murakami avait une vie plutôt sédentaire à Tokyo comme propriétaire d’un club de jazz jusqu’au jour où il a décidé de le vendre pour faire un changement total dans sa vie et devenir écrivain. Peu après, et quelque kilos en plus, il a commencé à courir : quand il a écrit le livre, il courait 10km/jour en moyenne et un marathon plus un triathlon par an.

Ce qui a commencé comme un moyen pour perdre du poids est vite devenu une vraie passion, même un besoin pour écrire. Et si le chronomètre n’était pas une priorité pour lui, il a réussi à finir un marathon en moins de 3h30 (3h27, à New York en 1991) et à finir un ultramarathon (100kms) en un peu plus de 11h.

En moins de 200 pages, Murakami est capable de nous transmettre toute sa passion par la course à pied et son énorme capacité de dépassement et d’effort. Au bout de quelques pages, on a déjà envie d’aller chercher ses chaussures de sport et sortir courir.

Un vrai plaisir à lire et une vraie motivation pour courir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire