22 févr. 2012

L'alimentation du runner

A moins de deux semaines du Semi-marathon de Paris, c’est un bon moment pour parler de nutrition.
Ce n’est pas parce-qu’on court deux ou trois fois par semaine que l’on peut manger tout ce que l’on veut. Même si on court pour le simple plaisir de courir, la nourriture a une grande importance, surtout lorsqu’une course se rapproche.
Les hydrates de carbone représentent l’essentiel du régime du coureur, mais attention, pas tous les hydrates de carbone sont bons : il faut surtout privilégier les hydrates de carbone complexes, c'est-à-dire, les légumes, les pâtes, le riz, les céréales complètes et certains fruits (pommes et bananes surtout). Ces hydrates de carbone complexes se transforment lentement et de façon bénéfique en sucre pour notre corps, mais il ne faut pas oublier les protéines : blanc d’œuf, poissons, lait, blanc de poulet ou certains fruits secs sont fortement conseillés (mais n’oubliez pas que vous devez consommer environ 4 fois plus d’hydrates que de protéines).
La veille de la course, il est conseillé de manger de pâtes al dente (Qui n’a pas entendu parler des fameuses « pasta parties » ?), éviter les gâteaux et aussi boire beaucoup d’eau. Mais attention, essayez de finir votre diner avant 19h.
 Il faut également prendre un bon petit déjeuner avant la course (au moins 3h avant), composé par exemple d’une tasse de café/thé, un jus de fruit ou un fruit, un pain complet avec du miel, confiture ou compote, des céréales sans sucres ajoutés et une tranche de jambon ou un œuf.
Pendant la course, il est conseillé de bien boire, au moins à tous les ravitaillements et prendre en plus des boissons ou gels énergétiques. Attention à ne pas les mélanger : vous risquez de tomber malades. Après la course, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir et manger tout ce que l’on veut. Après tout on l’a bien mérité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire